AccueilEconomieAgriculture

Agriculture

L'agriculture fait partie du paysage de notre commune. Les agriculteurs utilisent les terres agricoles communales (12 hectares) afin d'y faire paître leurs animaux.

Une fromagerie bien implantée...

En 1970, un exploitant agricole de la vallée de la Tarentaise crée une fromagerie qui collectera le lait des exploitations environnantes pour la fabrication du fromage. En 1998, une nouvelle unité de fabrication conforme aux normes européennes est mise en place. En 1999, le groupe Entremont Alliance rachète l'entreprise sous forme de filiale et prend le nom "SAS Les Fromageries de Tarentaise". Aujourd'hui, elle est devenue "Monts et Terroirs".

Au total, cette entreprise collecte aujourd'hui le lait d'environ 29 exploitations agricoles situées dans la zone de l'appellation d'origine Beaufort et plus particulièrement dans la vallée de Tarentaise. Elle détient un contrat "achat lait" de 1 500 000 litres de lait à la coopérative de Coise et de 5,7 millions à la coopérative de Bissy (50 producteurs) pour les produits "Meule de Savoie" et "Raclette au lait cru".

Au total, 16 millions de litres collectés à l'année dont 6,8 en lait labellisé Beaufort.

Tarines