AccueilDécouvrir la BâthieCol de La Bâthie

Col de La Bâthie

 

Un projet pour le col de la Bâthie

Le projet de classement est disponible en téléchargement : Cliquez ici

Le 19 août 2010, une réunion importante s’est tenue au col de la Bâthie. La municipalité a organisé une rencontre pour la protection du paysage du col de la Bâthie avec les associations locales, nationales et internationales : L’ADMLB, la FRAPNA, le CAF Montain Wilderness. Leurs représentants et la municipalité s’étaient donnés rendez-vous pour recevoir Madame Grande de la DREAL Rhône Alpes de Lyon afin d’examiner le site et de réfléchir ensemble à une procédure de classement du col.

Après une visite et un examen du panorama celle-ci en confirmait l’intérêt paysagé. En fin de journée, lors d’une réunion en mairie, elle donnait aux participants les grandes lignes de la procédure à suivre. Si un tel classement est plus que souhaitable il n’en demeure pas moins que c’est un travail de longue haleine qui attend les partisans de la protection de ce site exceptionnel. Le dossier est en route et conformément à ses engagements la municipalité fera tout pour qu’il aboutisse. Ce serait, pour La Bâthie, à la fois protéger son  patrimoine et à plus long terme miser sur un tourisme vert qui la rapprocherait de sites prestigieux. Pour qu’il arrive à sa fin, il faut que ce projet soit celui de tous sans exclusive. Car tous les grands projets dépassent les clivages  pour aborder l’avenir avec sérénité.

Environ 174 sites naturels ou bâtis, précédemment inscrits ou non, ont été classés à ce jour dans la région Rhône-­Alpes (2650 dans l'ensemble de la France).

Le classement est une mesure de protection forte qui place l'évolution du site sous le contrôle direct de l'État : toute modification de l'aspect des lieux est soumise à autorisation spéciale du ministre chargé des sites ou du préfet. L'objectif est de léguer aux générations futures un site préservé dans les caractères et les qualités (paysagères, patrimoniales...) qui ont justifié son classe­ment, ce qui n'exclut pas l'autorisation, par exemple, de travaux nécessaires à la mise en valeur du site, à l'accueil ou à la sécurité du public, au maintien des activités humaines, agricoles et forestières qui ont contribué à façonner le paysage.

 

Pour en savoir plus

http://mountainwilderness.fr/espaces-prot%C3%A9g%C3%A9s/actions/2733-beaufortain-la-commune-de-la-bathie-veut-proteger-ses-paysages.html