AccueilLa MairieEchange

Echange

Echanger pour s’enrichir

Dans un monde complexe il convient de s’ouvrir aux autres : la mise en place d’un échange avec Saint-Laurent-de-La-Prée, commune de Charente-Maritime est un moyen pour ouvrir notre commune sur l’extérieur.

Saint-Laurent-de-La-Prée se situe dans ce que l’on nomme le pays rochefortais. C'est un lieu extrêmement riche : un littoral accueillant, maritime et fluvial, des îles posées sur l'océan. La ville principale Rochefort est une ville née de l'Arsenal, de la Marine et née de la volonté de Louis XIV.

Saint-Laurent-de-La-Prée se compose de plusieurs hameaux. Ancien lieu de peuplement cette commune conserve de séduisantes richesses. Sur les terres hautes (anciennes îles) on peut découvrir un patrimoine bâti remarquable : grandes fermes, petites maisons de bourg, vieilles granges, maisons seigneuriales, ainsi que cabanes de marais ou maisons éclusières attestant des nombreux canaux qui sillonnent la prée et le marais. Cette commune du pays charentais possède un riche patrimoine. D’abord ce que l’on nomme les pierres closes : ce sont deux mégalithes, dolmens fermés dont un est encore intact. Ensuite, elle se caractérise par un nombre important de puits : plus de 50 sont répartis sur la commune. Enfin, des calvaires et une église de plus de 1000 ans qui mélange les styles gothique et roman.

Tournée vers la mer et les activités économiques qui en découlent, Saint-Laurent est aussi une commune touristique : elle s’est dotée d’un golf. Situé sur l'ancienne route Impériale près du canal de Charras. Son parcours vous accueille toute l'année. Stages adultes et enfants, groupes découverte, cours sont dispensés dans un site vallonné avec vue sur la Charente et son embouchure, Soubise, Rochefort.

Pour découvrir cette commune http://saint-laurent.over-blog.fr/

Voir la charte de partenariat