COVID-19 toutes les infos

Publié le: 25 mars 2020

La mairie met à disposition des attestations de déplacement dérogatoire dans les lieux suivants :

  • boulangerie du Grand Mont
  • pharmacie
  • boutique Les halles de Tarentaise
  • bar/alimentation d’Arbine

Il est possible aussi d’en retirer au :

  • bureau de tabac/presse
  • supermarché Super U

Vous pouvez également télécharger l’attestation de déplacement dérogatoire ci-dessous :

Télécharger l’attestation de déplacement dérogatoire mise à jour au 23 mars 2020 (PDF – 134 KO)


LA POSTE

Dans le cadre de la pandémie de COVID-19, La Poste met tout en œuvre pour garantir la sécurité et la santé des postières et des postiers ainsi que celle des clients ; c’est la raison pour laquelle elle adapte son organisation pour la distribution du courrier et des colis ; elle se recentre sur ses missions essentielles au service de la population (portage de repas ou de médicaments, visites de lien social…).

Aussi, dès le 30 mars

–             la collecte et la distribution du courrier et des colis, pour les particuliers et les professionnels, sera assurée 3 jours par semaine  les mercredi, jeudi et vendredi

–              certaines boites aux lettres de rue pourront ne pas être collectées ; le cas échéant, une affichette sera apposée pour indiquer le lieu de dépôt le plus proche

–             les services de proximité, à domicile  (portage de repas, de médicaments, visite de lien social, ….) continueront bien entendu d’être assurés 6 jours/ 7, en fonction des besoins des clients.

Concernant la distribution du courrier et des colis, La Poste demande à ses clients de réserver leurs commandes et leurs envois à ce qui leur est strictement nécessaire et fait appel au civisme de chacun. Une communication en ce sens leur est faite dès à présent.

Ces mesures sont temporaires et prendront fin dès que la situation pandémique le permettra.

Concernant l’ouverture des bureaux de poste, La  Poste a fait le choix de concentrer son activité sur un certain nombre de bureaux pour limiter le plus possible l’exposition des agents. L’organisation de chaque bureau est adaptée localement. En effet, le strict respect des mesures barrières et des conditions nécessaires à la protection des chargés de clientèle et des clients conditionne chaque jour l’ouverture effective de chacun des bureaux.

 

Dans les bureaux de poste, les services essentiels suivants seront priorisés à Albertville, Bourg Saint Maurice, Moûtiers Tarentaise et Saint de Maurienne (pour notre secteur) :

– Le retrait d’espèces au guichet et aux automates

– Le dépôt d’espèces sur automates

– Les dépôts de chèque sur automates et urnes.

Il est fortement recommandé de vérifier surlaposte.fr ou d’appeler le 3631 pour vérifier si ledit bureau de poste est bien ouvert et à quelle heure.

Enfin, La Poste rappelle que les déplacements en bureaux ne doivent être faits que s’ils sont strictement nécessaires. De nombreuses opérations peuvent être faites à distance, les clients peuvent être accompagnés par téléphone ou via les sites et applications numériques de La Poste et de La Banque Postale.

Les clients de La Banque Postale sont invités à appeler le 3639 pour plus d’informations.

De nombreuses opérations peuvent également être effectuées en ligne sur www.laposte.fr


INFORMATION CYBER MALVEILLANCE

Vous trouverez ci-dessous le message du gouvernement concernant les mesures et vigilances à adopter (autant d’un point de vue privé que professionnel) pour faire face à la cyber malveillance qui va fortement augmenter du fait de la crise sanitaire en cours (https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/actualites/2553).

Voici une liste non exhaustive des pièges à éviter et bonnes pratiques à appliquer.

Tous publics :

– Méfiez-vous des messages (mail, SMS, chat…) ou appels téléphoniques d’origine inconnue ou inattendus : L’hameçonnage (ou phishing) reste le premier vecteur d’attaque pour vous dérober des informations personnelles, professionnelles ou bancaires en vous attirant sur de faux sites officiels à la promesse d’une (trop) bonne affaire, d’un remboursement, d’une confirmation de commande, d’un colis en attente, d’un problème de sécurité… Ces messages peuvent également contenir une pièce jointe malveillante (virus) ou vous inciter à vous rendre sur un site piégé pour infecter votre terminal.
Dans certains cas, les virus contenus dans ces pièces jointes peuvent aller jusqu’à bloquer votre matériel voire chiffrer vos fichiers et vous réclamer une rançon pour en retrouver l’accès (voir les rançongiciels ou ransomware) .
Face à ce type de message, ne cliquez pas sur les liens, n’ouvrez pas les pièces jointes et, en cas de doute, confirmez en contactant directement l’organisme qui prétend vous l’avoir envoyé.

– Ne téléchargez vos applications que depuis les sites ou magasins officiels des éditeurs : dans le cas contraire, vous prendriez le risque d’installer une application piégée qui pourrait vous dérober vos informations personnelles ou bancaires, voire infecter votre machine avec un rançongiciel (ransomware) qui pourrait bloquer l’accès à votre machine ou chiffrer vos fichiers en vous demandant une rançon.
Évitez également tous les sites qui propose « gratuitement » des applications payantes et qui sont généralement piégées.

Vérifier la fiabilité et la réputation des sites que vous visitez, que ce soit pour vous informer ou réaliser un achat. Avant de fournir des informations personnelles ou bancaires, assurez-vous du sérieux du site sur lequel vous comptez vous inscrire ou commander en consultant les avis et en recherchant sur votre moteur de recherche d’éventuelles malversations connues.
Au moindre doute, abstenez-vous !
Avec la crise du CORONAVIRUS – COVID19, on voit fleurir de faux sites de ventes de masque chirurgical (FFP2), de gel hydroalcoolique, de téléconsultation médicale, de médicaments miracles ou de vaccins expérimentaux qui n’existent évidemment pas et qui n’ont d’autres objectifs que de vous escroquer. Les cybercriminels pourraient même vous livrer des produits périmés ou contrefaits qui mettraient en danger votre santé ou celle de vos proches.

À noter l’existence également de nombreux sites qui proposent des attestations de déplacement dérogatoire et des justificatifs de déplacement professionnel payants ou à remplir en ligne.
L’utilisation de ces sites est fortement déconseillée car elle présente un risque significatif de perte/vol de données personnelles voire d’escroqueries.
Les attestations et justificatifs officiels sont gratuitement téléchargeables sur le site du ministère de l’Intérieur.

Soyez vigilants aux fausses informations : qu’il s’agisse de propos excessivement catastrophistes ou qui évoquent des solutions miraculeuses face au CORONAVIRUS – COVID19, soyez méfiant avec tout ce que vous pouvez voir sur Internet, les forums ou les réseaux sociaux car ils regorgent de fausses informations et de rumeurs infondées et farfelues. Ne relayez pas d’information que vous n’avez pas pu vérifier depuis une source officielle. Pour rester informé sur la situation, référez-vous au site dédié du gouvernement.

Attention aux appels aux dons frauduleux : de nombreux appels aux dons et diverses cagnottes relatifs au CORONAVIRUS – COVID19 ne manqueront pas d’être lancés pour faire face aux difficultés individuelles ou collectives engendrées par la situation. Avant de verser des fonds, assurez-vous bien que vous n’êtes pas confronté à une escroquerie comme il ne manquera pas d’en fleurir pour abuser vos souhaits de solidarité.Professionnels :

– Soyez attentifs aux fausses commandes ou aux modifications de virements bancaires frauduleux : l’accroissement de l’usage du télétravail et de la dématérialisation des procédures qui en découlent, associé aux difficultés économiques inhérentes à la situation de crise du CORONAVIRUS – COVID19 présentent un risque accru d’escroqueries à la fausse commande ou aux modifications de coordonnées de virement bancaire (FOVI/BEC) en usurpant l’identité d’un employé pour récupérer son salaire ou d’un fournisseur pour régler les factures ou encore émanant d’un dirigeant sous le sceau du secret. Avant toute prise en compte de commande suspecte, de demande de changement de RIB ou de demande de virement « exceptionnel », faites confirmer en contactant directement le demandeur et faites valider l’opération par votre hiérarchie.

– Ne baissez pas la garde, au contraire, montez-là ! L’activité des entreprises et des organisations est déjà impactée par la crise du CORONAVIRUS – COVID19. La préservation de leurs actifs doit donc relever de la priorité de tous et aux premiers rangs desquelles la préservation de la sécurité de leurs systèmes d’information qui sont souvent au coeur de leur fonctionnement. Une intensification des cyber attaques de type «vol de données » et/ou rançongiciels (ransomware) sur les réseaux d’entreprises, cherchant à jouer sur leur possible baisse de vigilance ou défaut d’organisation, est donc prévisible. Les mesures de sécurité visant à détecter ou éviter les cyberattaques doivent donc être renforcées : mises à jour de sécurité, renforcement des procédures d’authentification pour le télétravail, supervision de sécurité, sensibilisation du personnel…


L’ÉCOLE

Télécharger le courrier de la Rectrice de l’Académie aux responsables légaux (PDF – 75 KO)


LES ARRÊTÉS PRÉFECTORAUX : 

Télécharger l’arrêté préfectoral interdisant les parcs et autres-2 (PDF – 81 KO)


LA COMMUNE

Télécharger l’arrêté portant organisation des services communaux pendant la durée du confinement à compter du 23 mars 2020 (PDF – 388 KO)


DÉCHETS :

Les fréquences et les modes de collectes restent identiques. Ils sont susceptibles d’évoluer, si tel devait être le cas, une information serait faite en ce sens.

Les déchetteries sont fermées jusqu’à nouvel ordre.