Agriculture

Déclaration de vos ruches

Déclaration annuelle de ruches : Du 1er septembre au 31 décembre

La déclaration de ruches est une obligation annuelle pour tout détenteur de colonies d’abeilles, dès la première ruche détenue.

Elle participe à :

  • La gestion sanitaire des colonies d’abeilles,
  • La connaissance de l’évolution du cheptel apicole,
  • La mobilisation d’aides européennes pour la filière apicole française,

Elle doit être réalisée chaque année, entre le 1er septembre et le 31 décembre. Toutes les colonies sont à déclarer, qu’elles soient en ruches, en ruchettes ou ruchettes de fécondation.

Une procédure simplifiée de déclaration en ligne a été mise en place sur le site : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/

En cas de besoin, contactez le service d’assistance aux déclarants :

A NOTER : pour les nouveaux apiculteurs ou les apiculteurs souhaitant obtenir un récépissé de déclaration actualisé, il est possible de réaliser une déclaration hors période obligatoire (entre le 1er janvier et le 31 Août). Cette démarche ne dispense cependant pas de la déclaration annuelle de ruches (à réaliser obligatoirement entre le 1er septembre et le 31 décembre)

 


L’agriculture fait partie du paysage de notre commune. Les agriculteurs utilisent les terres agricoles communales (12 hectares) afin d’y faire paître leurs animaux.

Une fromagerie bien implantée…

En 1970, un exploitant agricole de la vallée de la Tarentaise crée une fromagerie qui collectera le lait des exploitations environnantes pour la fabrication du fromage. En 1998, une nouvelle unité de fabrication conforme aux normes européennes est mise en place. En 1999, le groupe Entremont Alliance rachète l’entreprise sous forme de filiale et prend le nom « SAS Les Fromageries de Tarentaise ». Aujourd’hui, elle est devenue « Monts et Terroirs ».

Au total, cette entreprise collecte aujourd’hui le lait d’environ 29 exploitations agricoles situées dans la zone de l’appellation d’origine Beaufort et plus particulièrement dans la vallée de Tarentaise. Elle détient un contrat « achat lait » de 1 500 000 litres de lait à la coopérative de Coise et de 5,7 millions à la coopérative de Bissy (50 producteurs) pour les produits « Meule de Savoie » et « Raclette au lait cru ».

Au total, 16 millions de litres collectés à l’année dont 6,8 en lait labellisé Beaufort.

 

Page mise à jour le 03 juin 2021