Le Fonds social européen (FSE) est un fonds structurel européen destiné à soutenir la création d'emplois dans <a href="https://labathie.fr/pratique/service-public-fr/associations/?xml=R41270">l'Union européenne</a> et à améliorer les perspectives professionnelles des citoyens. Il est géré selon des programmes cycliques de 7 ans. La programmation actuelle couvre la période 2014-2020.
Le FSE n'est pas une agence pour l'emploi. Il n'accorde pas d'aide ou d'offres d'emploi directement aux personnes, mais finance des projets dans les pays de l'UE aux niveaux local, régional et national.
Le FSE intervient toujours en cofinancement d'autres financeurs publics et/ou privés (État, collectivités locales, chambres consulaires, entreprises, etc.). Les porteurs de projets doivent en conséquence trouver au préalable des financements auprès de leurs partenaires ou sur leur trésorerie propre.
Le niveau de cofinancement du FSE à un projet est variable d'une région à l'autre et dépend de sa richesse relative. Les régions sont classées en 3 catégories :
-
les régions plus développées où la part des fonds FSE dans le cofinancement des projets peut atteindre <span class="valeur">50 %</span> du coût total du projet,
-
les régions en transition où le taux de cofinancement peut atteindre <span class="valeur">60 %</span> (10 régions en France),
-
les régions moins développées où le taux de cofinancement peut atteindre<span class="valeur"> 85 %</span> (les <a href="https://labathie.fr/pratique/service-public-fr/associations/?xml=R32408">DOM</a>).
Les conseils régionaux gèrent <span class="valeur">35 %</span> de l'enveloppe nationale du FSE au titre, en particulier, de la formation professionnelle, de l'apprentissage et de l'orientation.
L’État gère les <span class="valeur">65 %</span> restants, au titre principalement de la lutte contre la pauvreté, de l'accès à l'emploi et de la formation des travailleurs.